Mes conseils pour un site internet performant (2/2)

SEO comment optimiser son site

Mes conseils pour un site internet performant (2/2)

L’agence Celinika web à Chartres spécialisée en design personnalisé a souhaité partager avec vous ses conseils pour un site web unique et performant. Après un premier article dédié aux bases techniques (nom de domaine, hébergement, sauvegarde et maintenance régulière), Céline Le Pécheur revient prodiguer ses précieux conseils pour votre site web. Aujourd’hui, elle nous aide à comprendre ce que l’on appelle le design d’un site et l’optimisation des contenus.

Interview de Céline LE PÉCHEUR, directrice de Celinika Web et préparée par AnnMof- Rédactrice Web.

AnnMof : Bonjour Céline ! Je suis très heureuse de te retrouver cette semaine pour poursuivre notre entretien. Nous parlions de tes pratiques pour offrir à tes clients des sites fiables, à l’administration simplifiée… Si tu le veux bien, nous aimerions maintenant parler du versant plus créatif et plus stratégique de la conception de site web.

Design unique : comment et pourquoi ?


“Un design personnalisé rend l’expérience utilisateur extrêmement favorable à l’acte d’achat.”


AnnMof : Grâce à tes conseils de la semaine dernière, mon site est stable et sécurisé. Mais maintenant dis-nous, Céline, comment et pourquoi réalises-tu un design unique et personnalisé pour tes clients ?

Design sur-mesure : plaire et vendre

Lorsqu’un site a un design personnalisé, il est unique sur la toile. Il n’entre pas en compétition avec des milliers d’autres propulsés sur les mêmes thèmes (templates) avec les mêmes polices de caractère. Dès l’affichage de sa page d’accueil, il se démarque par sa singularité visuelle et il plaît. De plus, il offre des fonctionnalités qui correspondent exactement à ce que cherchent les visiteurs, ce qui rend l’expérience utilisateur extrêmement favorable à l’acte d’achat. 

Développer son image de marque

Avant de développer une interface personnalisée, j’apprends à connaître mon client. Nous échangeons sur son image de marque, ses valeurs ainsi que sur le message qu’il souhaite véhiculer. Le site web devient alors un support pour développer le branding* de l’entreprise.

L’étape créative de la conception

En phase de création, je me plonge dans votre univers et crée d’abord une première proposition pour la page d’accueil. J’effectue ensuite des retouches en fonction de vos retours. Enfin, une fois que vous avez validé le design, je le décline sur l’ensemble des pages.
Je crée mes sites avec WordPress.org qu’il ne faut pas confondre avec WordPress.com. Le premier permet la réalisation de sites web de qualité professionnelle, tandis que le second est un outil gratuit permettant de créer des blogs. Ce dernier ne permet pas d’ajouter des extensions gratuites ou payantes : il limite donc très vite la créativité !

Optimisation et référencement naturel : combinaison pour un site unique et performant


“Sans optimisation, pas de visibilité, et sans visibilité, pas de trafic : c’est la base pour construire un site web unique et performant.”


 

AnnMof : Ces dernières années, on entend à tout va « référencement » par-ci, « optimisation » par-là… Peux-tu nous éclairer sur tous ces termes ?
L’optimisation des contenus web est une étape importante pour améliorer le référencement naturel d’un site.
Être bien référencé signifie avoir été repéré par Google et s’afficher en bonne place dans les pages de résultats, pour les mots-clés ciblés. C’est donc la base fondamentale pour construire un site web unique et performant : en bref, sans optimisation, pas de visibilité, et sans visibilité, pas de trafic.

Un site rapide et responsive

Pour ma part, je prends donc toute la mesure de cette importance et je propose à mes clients des solutions performantes en la matière. Pour y parvenir, je tiens compte des supports utilisés par les visiteurs et des critères imposés par les navigateurs et les moteurs de recherche. Tout mon travail consiste à faire en sorte que le site se charge rapidement et s’affiche parfaitement sur tous les supports, aussi bien sur les mobiles que sur les tablettes ou les ordinateurs de bureau – c’est ce que l’on appelle un design responsive*. C’est une donnée essentielle, car 60% des internautes consultent les sites internet depuis leurs mobiles !

AnnMof : Concrètement, que faut-il optimiser et comment procèdes-tu au moment de la création des sites de tes clients ?

Parmi le contenu à optimiser, on distingue les images des textes.

Optimisation des images en amont de l’intégration

Les images sont à choisir avec précaution. Pour cela, je mets à disposition de mes clients une large banque de données gratuites. Mais le choix des images ne suffit pas. Il faut être vigilant quant à leur optimisation dont le but est d’alléger leur poids et donc, d’accélérer la vitesse de chargement du site.
Dans l’idéal, je préconise de réaliser les tâches de redimensionnement et de compression avant de d’intégrer les images au site.

  • Pour le redimensionnement, j’utilise Pixlr mais vous pouvez le faire aussi avec Photoshop, Indesign ou tout autre logiciel d’imagerie et de retouche photo.
  • Pour la compression, j’utilise l’outil Optimizilla. J’ai également l’habitude de travailler avec 3 autres supports que je conseille à mes clients lorsqu’ils prennent la main à leur tour.
  • Imagify et Short Pixel sont deux logiciels payants très puissants. Ils permettent de redimensionner des images parfaitement optimisées pour le web. Une action intéressante avec Imagify : quand vous téléchargez vos images dans la bibliothèque de médias, elles sont automatiquement redimensionnées à la dimension standard d’une page web, c’est-à-dire 1200px.
  • Pour les petits budgets, je conseille toujours le plugin Smush, qui livre un service de grande qualité sans vous faire débourser 1 centime !

Optimiser le contenu avec les bons mots-clés : stratégie SEO et créativité

Quant à optimiser les contenus textuels, c’est une étape à ne pas négliger et à sans cesse renouveler pour maintenir un bon référencement de son site.
Ce travail doit être pensé dès la conception du projet. En effet, le préalable à la rédaction des pages et articles est l’élaboration d’une stratégie éditoriale couplée à une stratégie de mots-clés ciblés. Choisir des requêtes pertinentes favorise le flux de visiteurs intéressés, augmente le taux d’engagement et diminue le taux de rebond*.
Une solide stratégie SEO* couplée à un design unique : voilà de quoi mettre toutes les chances de votre côté pour un bon positionnement sur les moteurs de recherche. C’est évidemment une stratégie gagnante que je recommande chaudement à tous mes clients !

La rédaction web professionnelle

Qui dit stratégie SEO dit indéniablement contenus rédigés et optimisés par un.e rédact.eur.rice web. Si vous avez déjà fait le pas en confiant votre site web à un professionnel, je n’ai pas besoin de vous expliquer tout l’intérêt d’une externalisation de votre rédaction. C’est un métier à part entière, et ce n’est pas le mien.
C’est pour cette raison que je collabore avec des rédacteurs web professionnels et passionnés comme AnnMof. Je leur confie la rédaction des pages et articles de mes clients, comme de ceux de l’agence Celinika web. Je poursuis avec application mon objectif de livrer des sites web de grande qualité.

Liste de Plugins recommandés pour l’optimisation

Il existe plusieurs extensions permettant d’améliorer le référencement de son site, parmi lesquelles je retiens pour vous :
• Celui que l’on ne présente plus, Yoast SEO. Cette extension de référencement naturel figure parmi les plus utilisées. Très complète, son utilisation peut sembler complexe au démarrage.
• L’étoile montante, Rank math SEO. Ce plugin 100% français et entièrement gratuit commence à porter ombrage à Yoast.
• Le petit frenchy, SEO Press. Le plus complet des outils SEO, qui propose une version pro détonante à seulement 39 dollars !
• Enfin, le petit dernier, Google Site Kit. Ce plugin intègre dans votre espace administrateur WordPress vos données issues d’autres produits de la firme de Mountain View, comme Google Analytics ou la Google Search Console. En agrégeant les outils Google, vous gagnez énormément de temps pour consulter vos statistiques et pour agir rapidement. Pratique, ce plugin s’installe simplement en suivant ce lien https://wordpress.org/plugins/google-site-kit/

    • Pour plus de contenus intéressants et optimisés pour votre référencement naturel je vous recommande les conseils de Baptiste Vason, consultant SEO, bien sûr !
          • Notre’agence Celinika web, Maison des Associations, 3 rue Louis Blériot 28300 Champhol, est ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00
          • Ou prenez prenez-rdv  pour parler de votre projet !
          • J’espère vous rencontrer prochainement soit sur les réseaux sociaux, sur notre page Facebook Celinika Web qui vous apportera de nombreux conseils, soit en live en venant à mon agence qui se situe Maison des Associations, 3 rue Louis Blériot 28300 Champhol, soit en prenant  rendez- vous  directement en ligne sur mon site internet pour réserver le créneau horaire de votre choix.

      Lexique: Branding:  désigne une action marketing qui se base uniquement sur l’image d’une marque afin de séduire le consommateur. Plus qu’une recherche de performance quantitative, il s’agit d’un procédé qualitatif dont le but est d’augmenter la notoriété d’une marque et de lui attribuer une identité forte.

AnnMof : Waouh, dis donc, merci pour tous ces conseils ! Grâce à toi mon site sera beau, écologique, hyper attractif, visible, et en plus bien écrit ! Ça y est, tu m’as convaincue. Je veux faire mon site web chez toi. On se rencontre ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Inscrivez vous A MA NEWSLETTER

ou recevoir nos prochains articles du CELINIKA blog